Kululeko

Prévention des discriminations et du racisme

Les préjugés et les discriminations sont omniprésents dans notre société et à l’école. Ainsi, une action de sensibilisation aux discriminations et au racisme telle que celle entreprise par Kululeko  prend toute son importance.  

Kululeko aborde la problématique des préjugés et de la discrimination de manière ludique et sensibilise les enfants à la diversité culturelle. 

L’action de Kululeko s’articule autour de deux axes, les rencontres dans les écoles et les ateliers de contes.

 

rencontre dans les écoles

À la rencontre des jeunes

Kululeko va à la rencontre des jeunes lors de prévention et sensibilisation principalement dans des écoles. Le projet vise les jeunes âgés de 11 à 16 ans et se décline en deux objectifs principaux: valoriser l’ouverture d’esprit et la tolérance tout en appréhendant la diversité culturelle avec sensibilité et compréhension.

Le projet des rencontres dans les écoles s’articule autour de trois phases principales: 

  • Un atelier “jeu du corps humain” pour mettre en évidence et questionner les préjugés liés au corps;
  • Un débat entre les animateurs et les élèves sur les résultats de l’atelier et sur leurs expériences des préjugés; 
  • Un atelier culturel (théâtre, danse, film, et.) pour favoriser l’ouverture à des cultures différentes et exemplifier les mécanismes discriminatoires. 

En 2019, le projet évolue en partenariat avec le Centre Dürrenmatt. L’atelier du corps humain a cédé la place à un slam revisitant l’oeuvre de l’écrivain Friedrich Dürrenmatt “L’épidémie virale en Afrique du Sud”. Cette nouvelle formule a été baptisée “Blancs sur Noirs et Noirs sur Blancs”. 

contes

Des contes pour expliquer la diversité culturelle aux enfants

Le projet Contes a pour objectif d’initier les enfants à la problématique des discriminations par des contes racontés et mis en scène par un.e conteur.euse.

Le conte sensibilise les enfants à la diversité culturelle et à la différence, suscite leur intérêt pour les autres cultures et encourage les échanges entre communautés.

Le projet Contes est né en 2014 à l’occasion des 20 ans du suffrage universel en Afrique du Sud. Il vise plus spécifiquement les enfants de 4 à 12 ans. L’objectif est de les rapprocher d’une culture qu’ils ne connaissent pas forcément, de susciter leur intérêt et de les sensibiliser à la diversité culturelle. 

Particulièrement appréciés des enfants, les contes constituent un bon moyen de découvrir des cultures différentes et de transmettre des enseignements. Ils permettent à l’enfant d’acquérir de nouvelles perspectives et de développer sa capacité d’empathie. 

Le projet a été mené pour la première fois en août 2019 autour d’un conte ainsi que des visites du Musée d’ethnographie de Neuchâtel. L’accueil très positif du public a démontré que le projet répond à de véritables attentes.

Prochaines dates
  • Le 25 juin à Porrentruy
  • Le 10 juillet à Yverdon-les-Bains

 

Suivez-nous sur Facebook ou Linkedin pour découvrir les informations pratiques !

contact

Matthias Lebet

Chef de Projet

Tél. 032 724 46 45 • 078 771 07 45

matthias.lebet@proju-arc.ch 

Théa Jean-Petit-Matile

Assistante de projet

Tél. 032 724 46 45

projet@proju-arc.ch