Atelier discrimination et racisme
Nos ateliers
Les ateliers « discriminations et racisme » c’est :
- Un travail de sensibilisation axé sur les échanges et l’esprit critique
- La promotion du dialogue interculturel chez les enfants et les jeunes
- Une expertise sur les questions liées aux préjugés, aux discriminations et au racisme
- Une offre en adéquation avec les plans de formations (PER)
Vous êtes intéressé par un atelier ? Contactez-nous
Tel : 032 724 06 41
Durée : 1h30 (deux périodes)
Sur demande, tous les ateliers peuvent être adaptés et personnalisés au contexte et besoins de l’institution (en termes de durée, de focus thématique, etc.). N’hésitez pas à nous contacter !
Structures para-scolaires et 1-2H
L’atelier destiné aux enfants de 4 à 6 ans adresse principalement la thématique de la richesse des différences et de l’égalité entre les êtres humains. Il débute avec une activité brise-glace qui permet aux enfants de ressentir la cohésion de groupe et de faire connaissance avec les animateur·trice·s. En formant une chaîne humaine, les enfants identifient certaines de leurs caractéristiques personnelles et reconnaissent qu’elles peuvent être partagées.
Puis, lors d’un moment d’écoute, une histoire traitant de la diversité et de l’inclusion est racontée aux enfants. Après une pause, un bref jeu permet aux enfants de canaliser leur énergie et de recentrer leur attention sur l’atelier. Puis, au moyen de pâtes à l’aspect varié (couleurs, formes, textures…), une discussion guidée encourage les enfants à prendre conscience des différences et des similitudes entre les êtres humains tout en mettant l’accent sur la notion d’égalité. Pour symboliser la cohésion et l’égalité dans la diversité, les enfants sont ensuite invités·e·s à fabriquer un collier de pâtes aux couleurs et formes multiples.
5-8H
L’atelier débute par une activité qui permet aux élèves de prendre conscience que ce que l’on voit à première vue peut être trompeur. Les premières impressions, basées sur très peu d’informations, sont souvent teintées de préjugés qui influencent notre comportement à l’égard des autres. Les élèves sont ensuite amené·e·s à réfléchir aux notions de « préjugé », « discrimination » et « racisme ». La construction des définitions se fait de manière collaborative et à l’aide d’illustrations. Après la pause, un débat mouvant permet d’approfondir les notions abordées précédemment, avec un accent notamment sur la question du cadre légal et des ressources d’aide en cas de discrimination. Cette activité permet aux élèves de prendre position, de formuler des arguments et développe leur écoute. Enfin, en guise de conclusion, une activité réflexive permet à chaque élève d’élaborer une fleur de l’identité, mettant en avant les multiples dimensions de notre identité, son caractère unique et la richesse de la diversité.
9-10H
L’atelier débute par une activité où les participant·e·s sont amené·e·s à réfléchir aux notions de « stéréotype », « préjugé », « discrimination » et « racisme ». La construction des définitions se fait de manière collaborative et à l’aide d’illustrations. L’activité suivante utilise l’outil du photolangage pour approfondir les notions abordées jusque-là. Grâce à des témoignages, les élèves identifient les différents critères de discriminations existant, distinguent la plaisanterie de la moquerie et sont familiarisé·e·s avec le cadre légal en vigueur en Suisse. Enfin, l’activité de l’ « exception » permet aux élèves d’expérimenter la discrimination à travers un jeu de rôle. Le compte-rendu en plénière de l’activité permet aux élèves d’explorer ce qu’ils·elles ont ressenti, fait et appris. Ils·elles prennent conscience de l’impact de la discrimination, développent leur empathie et un échange est proposé autour des ressources d’aide existantes.
Un dossier pédagogique est à disposition des enseignant·e·s pour poursuivre les discussions en classe.
11H et post-obligatoire
L’atelier débute par une activité où les participant·e·s sont amené·e·s à réfléchir aux notions de « stéréotype », « préjugé », « discrimination » et « racisme ». La construction des définitions se fait de manière collaborative et à l’aide d’illustrations. Par groupes, les élèves sont ensuite invité·e·s à lire une planche de BD et à analyser les ressorts de la situation. La discussion est stimulée au moyen d’une question problématisante. Guidé·e·s par les animateur·trice·s, les élèves approfondissent les notions définies précédemment. Le lien entre la traite des noirs et l’idéologie raciste est présenté et la question des limites de l’humour est abordée. L’activité suivante, « Le pas en avant », met les jeunes en mouvement et leur permet d’expérimenter la discrimination à travers un jeu de rôle. Ils·elles prennent conscience de l’impact de la discrimination et des inégalités sociales et développent leur empathie. Le compte-rendu en plénière de l’activité permet aux élèves d’explorer ce qu’ils·elles ont ressenti, fait et appris. La discussion qui suit permet d’aborder les différents critères de discriminations, ses conséquences et les ressources d’aide disponibles sont présentées aux élèves. Une attention importante est également portée au cadre légal. Une brève synthèse des animateur·trice·s clôture l’atelier.
Un dossier pédagogique est à disposition des enseignant·e·s pour poursuivre les discussions en classe.
À la rencontre des jeunes
Que cela soit par l’ampleur internationale du mouvement Black Lives Matter, par la diffusion accrue de théories complotistes et de fake news pendant la période du COVID-19 ou les développements de la guerre entre Israël et la Palestine, l’actualité nous rappelle sans cesse que l’intolérance et le racisme sont omniprésents dans le monde mais aussi dans le quotidien des jeunes.
Depuis plus de 10 ans, Pro Junior Arc jurassien s’engage activement en faveur de la lutte contre les discriminations et le racisme. Entouré de nombreux partenaires et expert·e·s, nous avons menés différents types d’actions de sensibilisation et de prévention (voir Historique). A l’heure actuelle, nous poursuivons cet engagement dans nos ateliers, où nous donnons des outils aux enfants et aux jeunes pour comprendre les enjeux et problématiques entourant les discriminations et le racisme. Il est essentiel que la jeune génération ait des espaces de dialogue pour parler des attitudes, des réactions et des effets qui entraînent du racisme ou en résultent.
Un engagement commencé il y a plus de 10 ans
20 ans de suffrage universel, lutte contre le racisme
Pour marquer les 20 ans du suffrage universel en Afrique du Sud, Pro Junior Arc jurassien (alors Pro Juventute Arc jurassien) lance le projet « Kululeko » avec la collaboration de Kanyana Mutombo et de l’Université Populaire Africaine (UPAF).
A cette occasion, 90 élèves du Lycée Jean Piaget à Neuchâtel participent à une action de sensibilisation aux discriminations et au racisme sous forme d’atelier interactif.
Une plongée culturelle au cœur de l'afrique
Face au succès de l’action pilote de 2014, les ateliers interactifs sont remis sur pied et l’offre est complétée par deux ateliers culturels à choix. Le premier est une interprétation de la pièce de Dürrenmatt intitulée « L’épidémie virale en Afrique du Sud » par l’artiste et comédien congolais Félix Junior Mbayi. Le deuxième est un spectacle de chants et de danse par la troupe sud-africaine « Voices of Africa » qui soulève la problématique et les enjeux sociaux de l’Apartheid.
Au cours de l’année scolaire 2015-2016, plus de 1700 jeunes de 12 à 18 ans des cantons de Neuchâtel et du Jura ont participé aux ateliers de l’association.
Témoignages de migrants pour humaniser le débat
En complément aux atelier interactifs, l’atelier culturel de cette année consistait en un partage de témoignages. Deux jeunes personnes ayant immigré en Suisse ont présenté leur parcours et échangé avec les élèves de la région. Ces témoignages ont permis de donner un visage humain au terme « migrant », si souvent employé dans les journaux et dans les conversations de tous les jours. Les élèves ont ainsi pu prendre conscience de certaines réalités qui se trouvent derrière ce mot.
Pour poursuivre les discussions en classe, un dossier pédagogique reprenant les notions abordées dans l’atelier a également été créé.
Lors de cette édition, 525 élèves du cycle 3 des cantons de Neuchâtel, Jura et Vaud ont assisté aux ateliers Kululeko.
Un film et des spectacles pour sensibiliser 1500 élèves au racisme
Une collaboration avec le Réseau de promotion de l’animation jeunesse régionale Jura et Jura bernois (PROPAJ) permet la réalisation du documentaire « Le racisme ? On s’en fait tout un film. » où des jeunes s’expriment sur cette thématique. Le film a été projeté dans les écoles en complément aux ateliers interactifs.
Par ailleurs, la troupe « Voices of Africa » propose à nouveau deux représentations dans les écoles de la région.
Sur l’année scolaire 2017-2018, nous avons sensibilisé plus 1500 élèves des cantons de Neuchâtel, Jura, Vaud et de la région Jura bernois.
Pour poursuivre les discussions en classe, un dossier pédagogique reprenant les notions abordées dans l’atelier a également été créé.
Lors de cette édition, 525 élèves du cycle 3 des cantons de Neuchâtel, Jura et Vaud ont assisté aux ateliers Kululeko.
Journée contes : découvrir la diversité avec Yaya Koffi
Une journée « Contes » est organisée en collaboration avec le Musée d’ethnographie de Neuchâtel afin de thématiser la diversité culturelle au sein de l’espace public. Le conte proposé par l’artiste Zoko Zoko raconte l’histoire de « Yaya Koffi » et des discriminations qu’il subit en raison de ses différences. Cette nouvelle action permet de s’adresser aux plus jeunes, les 4 à 12 ans et leurs familles, et de collaborer avec des partenaires variés.
Une semaine d’ateliers interactifs est également réalisée dans l’établissement secondaire de Blonay (VD).
Le projet Kululeko suspendu
Suite à la pandémie de Covid-19, le projet Kululeko est mis en suspens.
Kululeko : contes et spectacles pour plus de 1400 jeunes
Le projet Kululeko est relancé avec 3 actions « Contes » à Bévilard (BE), Porrentruy (JU) et Yverdon-les-Bains (VD). Plus d’une dizaine de partenaires sont engagés lors de ces actions aux propositions attrayantes. Une collaboration avec l’artiste-conteuse Vi Indigaïa originaire de Martinique permet de proposer un nouvel atelier culturel aux élèves de l’Arc jurassien. Entre récits personnels, faits historiques, contes traditionnels et chants créoles, son spectacle « Lüanacaera » retrace l’histoire de la colonisation et de l’esclavagisme aux Antilles. Au total, près de 745 élèves du secondaire ont participé aux ateliers interactifs, 3 représentations de « Lüanacaera ont fait vibrer près de 255 jeunes et les actions « Contes » ont rassemblé près de 400 personnes.
Contes dynamiques : Kasongo Mutumbo et Federica Dal Ponte captivent les jeunes
Cette année-là, ce sont 2 actions « Contes à La Chaux-de-Fonds (NE) et Porrentruy (JU) qui sont réalisées. Nous avons collaboré avec le conteur Kasongo Mutumbo et la musicienne Federica Dal Ponte qui ont imaginé des contes originaux sur la thématique du vivre-ensemble dans la diversité. Le dynamisme du duo a captivé les plus jeunes et suscité l’enthousiasme du public.
Au cours de cette année scolaire, un important travail est réalisé pour perfectionner l’atelier et de nouvelles propositions d’activités en lien avec le Plan d’études romand voient le jour. L’appui et l’expertise d’un pédagogue ont été sollicités. Les ateliers interactifs ont réuni près de 480 élèves du secondaire I sur l’année 2022-2023.
Les ateliers discrimination et racisme : une sensibilisation permanente pour tous les âges
Les ateliers interactifs deviennent une activité permanente de l’association. Renommés « Ateliers discrimination et racisme », ces ateliers poursuivent l’objectif initial de Kululeko : sensibiliser les enfants et les jeunes aux questions des discriminations et du racisme. L’offre est en outre développée et des ateliers sont désormais proposés aux élèves des cycles 1, 2 et 3 et du post-obligatoire.
rencontre dans les écoles
À la rencontre des jeunes
Kululeko va à la rencontre des jeunes à travers des ateliers de prévention et de sensibilisation principalement dans des écoles. Le projet s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 20 ans et se décline en deux objectifs principaux: valoriser l’ouverture d’esprit et la tolérance tout en appréhendant la diversité culturelle avec sensibilité et compréhension.
Les ateliers dans les écoles s’articulent autour de trois phases principales:
- Un atelier “jeu du corps humain” pour mettre en évidence et questionner les préjugés liés au corps;
- Un débat entre les animateurs et les élèves sur les résultats de l’atelier et sur leurs expériences des préjugés;
- Un atelier culturel (théâtre, danse, film, et.) pour favoriser l’ouverture à des cultures différentes et exemplifier les mécanismes discriminatoires.
En 2019, le projet évolue en partenariat avec le Centre Dürrenmatt. L’atelier du corps humain a cédé la place à un slam revisitant l’oeuvre de l’écrivain Friedrich Dürrenmatt “L’épidémie virale en Afrique du Sud”. Cette nouvelle formule a été baptisée “Blancs sur Noirs et Noirs sur Blancs”.
contes
Des contes pour expliquer la diversité culturelle aux enfants
Le projet Contes a pour objectif d’initier les enfants à la problématique des discriminations par des contes racontés et mis en scène par un·e conteur·euse.
Le conte sensibilise les enfants à la diversité culturelle et à la différence, suscite leur intérêt pour les autres cultures et encourage les échanges entre communautés.
Nos actions Contes s’adressent aux enfants de 4 à 12 ans et à leur famille. L’objectif est de les rapprocher d’une culture qu’ils ne connaissent pas forcément, de susciter leur intérêt et de les sensibiliser à la diversité culturelle.
Particulièrement appréciés des enfants, les contes constituent un bon moyen de découvrir des cultures différentes et de transmettre des enseignements. Ils permettent à l’enfant d’acquérir de nouvelles perspectives et de développer sa capacité d’empathie.