Atelier discrimination et racisme

Nos ateliers

Les ateliers « discriminations et racisme » c’est :

  • Un travail de sensibilisation axé sur les échanges et l’esprit critique
  • La promotion du dialogue interculturel chez les enfants et les jeunes
  • Une expertise sur les questions liées aux préjugés, aux discriminations et au racisme
  • Une offre en adéquation avec les plans de formations (PER)

Vous êtes intéressé par un atelier ? Contactez-nous

projet@proju-arc.ch

Tel : 032 724 06 41

Durée : 1h30 (deux périodes)

Sur demande, tous les ateliers peuvent être adaptés et personnalisés au contexte et besoins de l’institution (en termes de durée, de focus thématique, etc.). N’hésitez pas à nous contacter !

« C’est en encourageant la remise en question de certaines opinions et attitudes que l’on crée un climat propice à la prévention des discriminations et du racisme »
Yannick Boillod
Secrétaire général

Structures para-scolaires et 1-2H

L’atelier destiné aux enfants de 4 à 6 ans adresse principalement la thématique de la richesse des différences et de l’égalité entre les êtres humains. Il débute avec une activité brise-glace qui permet aux enfants de ressentir la cohésion de groupe et de faire connaissance avec les animateur·trice·s. En formant une chaîne humaine, les enfants identifient certaines de leurs caractéristiques personnelles et reconnaissent qu’elles peuvent être partagées.

Puis, lors d’un moment d’écoute, une histoire traitant de la diversité et de l’inclusion est racontée aux enfants. Après une pause, un bref jeu permet aux enfants de canaliser leur énergie et de recentrer leur attention sur l’atelier. Puis, au moyen de pâtes à l’aspect varié (couleurs, formes, textures…), une discussion guidée encourage les enfants à prendre conscience des différences et des similitudes entre les êtres humains tout en mettant l’accent sur la notion d’égalité. Pour symboliser la cohésion et l’égalité dans la diversité, les enfants sont ensuite invités·e·s à fabriquer un collier de pâtes aux couleurs et formes multiples.

5-8H

L’atelier débute par une activité qui permet aux élèves de prendre conscience que ce que l’on voit à première vue peut être trompeur. Les premières impressions, basées sur très peu d’informations, sont souvent teintées de préjugés qui influencent notre comportement à l’égard des autres. Les élèves sont ensuite amené·e·s à réfléchir aux notions de « préjugé », « discrimination » et « racisme ». La construction des définitions se fait de manière collaborative et à l’aide d’illustrations. Après la pause, un débat mouvant permet d’approfondir les notions abordées précédemment, avec un accent notamment sur la question du cadre légal et des ressources d’aide en cas de discrimination. Cette activité permet aux élèves de prendre position, de formuler des arguments et développe leur écoute. Enfin, en guise de conclusion, une activité réflexive permet à chaque élève d’élaborer une fleur de l’identité, mettant en avant les multiples dimensions de notre identité, son caractère unique et la richesse de la diversité.

9-10H

L’atelier débute par une activité où les participant·e·s sont amené·e·s à réfléchir aux notions de « stéréotype », « préjugé », « discrimination » et « racisme ».  La construction des définitions se fait de manière collaborative et à l’aide d’illustrations. L’activité suivante utilise l’outil du photolangage pour approfondir les notions abordées jusque-là. Grâce à des témoignages, les élèves identifient les différents critères de discriminations existant, distinguent la plaisanterie de la moquerie et sont familiarisé·e·s avec le cadre légal en vigueur en Suisse. Enfin, l’activité de l’ « exception » permet aux élèves d’expérimenter la discrimination à travers un jeu de rôle. Le compte-rendu en plénière de l’activité permet aux élèves d’explorer ce qu’ils·elles ont ressenti, fait et appris. Ils·elles prennent conscience de l’impact de la discrimination, développent leur empathie et un échange est proposé autour des ressources d’aide existantes.

Un dossier pédagogique est à disposition des enseignant·e·s pour poursuivre les discussions en classe.

11H et post-obligatoire

L’atelier débute par une activité où les participant·e·s sont amené·e·s à réfléchir aux notions de « stéréotype », « préjugé », « discrimination » et « racisme ».  La construction des définitions se fait de manière collaborative et à l’aide d’illustrations. Par groupes, les élèves sont ensuite invité·e·s à lire une planche de BD et à analyser les ressorts de la situation. La discussion est stimulée au moyen d’une question problématisante. Guidé·e·s par les animateur·trice·s, les élèves approfondissent les notions définies précédemment. Le lien entre la traite des noirs et l’idéologie raciste est présenté et la question des limites de l’humour est abordée. L’activité suivante, « Le pas en avant », met les jeunes en mouvement et leur permet d’expérimenter la discrimination à travers un jeu de rôle. Ils·elles prennent conscience de l’impact de la discrimination et des inégalités sociales et développent leur empathie. Le compte-rendu en plénière de l’activité permet aux élèves d’explorer ce qu’ils·elles ont ressenti, fait et appris. La discussion qui suit permet d’aborder les différents critères de discriminations, ses conséquences et les ressources d’aide disponibles sont présentées aux élèves. Une attention importante est également portée au cadre légal. Une brève synthèse des animateur·trice·s clôture l’atelier.

Un dossier pédagogique est à disposition des enseignant·e·s pour poursuivre les discussions en classe.

À la rencontre des jeunes

Que cela soit par l’ampleur internationale du mouvement Black Lives Matter, par la diffusion accrue de théories complotistes et de fake news pendant la période du COVID-19 ou les développements de la guerre entre Israël et la Palestine, l’actualité nous rappelle sans cesse que l’intolérance et le racisme sont omniprésents dans le monde mais aussi dans le quotidien des jeunes.

Depuis plus de 10 ans, Pro Junior Arc jurassien s’engage activement en faveur de la lutte contre les discriminations et le racisme. Entouré de nombreux partenaires et expert·e·s, nous avons menés différents types d’actions de sensibilisation et de prévention (voir Historique). A l’heure actuelle, nous poursuivons cet engagement dans nos ateliers, où nous donnons des outils aux enfants et aux jeunes pour comprendre les enjeux et problématiques entourant les discriminations et le racisme. Il est essentiel que la jeune génération ait des espaces de dialogue pour parler des attitudes, des réactions et des effets qui entraînent du racisme ou en résultent.

Un engagement commencé il y a plus de 10 ans

rencontre dans les écoles

À la rencontre des jeunes

Kululeko va à la rencontre des jeunes à travers des ateliers de prévention et de sensibilisation principalement dans des écoles. Le projet s’adresse aux jeunes âgés de 12 à 20 ans et se décline en deux objectifs principaux: valoriser l’ouverture d’esprit et la tolérance tout en appréhendant la diversité culturelle avec sensibilité et compréhension.

Les ateliers dans les écoles s’articulent autour de trois phases principales: 

  • Un atelier “jeu du corps humain” pour mettre en évidence et questionner les préjugés liés au corps;
  • Un débat entre les animateurs et les élèves sur les résultats de l’atelier et sur leurs expériences des préjugés; 
  • Un atelier culturel (théâtre, danse, film, et.) pour favoriser l’ouverture à des cultures différentes et exemplifier les mécanismes discriminatoires.

    En 2019, le projet évolue en partenariat avec le Centre Dürrenmatt. L’atelier du corps humain a cédé la place à un slam revisitant l’oeuvre de l’écrivain Friedrich Dürrenmatt “L’épidémie virale en Afrique du Sud”. Cette nouvelle formule a été baptisée “Blancs sur Noirs et Noirs sur Blancs”. 

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    contes

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    Des contes pour expliquer la diversité culturelle aux enfants

    Le projet Contes a pour objectif d’initier les enfants à la problématique des discriminations par des contes racontés et mis en scène par un·e conteur·euse.

    Le conte sensibilise les enfants à la diversité culturelle et à la différence, suscite leur intérêt pour les autres cultures et encourage les échanges entre communautés.

    Nos actions Contes s’adressent aux enfants de 4 à 12 ans et à leur famille. L’objectif est de les rapprocher d’une culture qu’ils ne connaissent pas forcément, de susciter leur intérêt et de les sensibiliser à la diversité culturelle. 

    Particulièrement appréciés des enfants, les contes constituent un bon moyen de découvrir des cultures différentes et de transmettre des enseignements. Ils permettent à l’enfant d’acquérir de nouvelles perspectives et de développer sa capacité d’empathie. 

    contact

    Théa Jean-Petit-Matile

    Cheffe de projet

    Tél. 032 724 46 45

    thea.jeanpetitmatile@proju-arc.ch