Activités

Soutenir les familles et les enfants

A travers ses activités, Pro Junior Arc jurassien aide les enfants, les jeunes et les familles dans le besoin. Travaillons ensemble pour permettre à chaque enfant de participer à la vie sociale et culturelle de sa région !

Aide aux familles

L’aide aux familles correspond au cœur de notre mission. Elle permet d’améliorer la qualité de vie des enfants et des jeunes lors de situations de précarité.
Grâce à ses 7 fonds, Pro Junior Arc jurassien permet aux enfants et aux jeunes de s’épanouir et de participer à la vie sociale et culturelle de leur région.

7 fonds en faveur de la jeunesse

Quotidiennement, parents, jeunes, enseignant·e·s ou encore assistant·e·s sociaux·ales contactent
Pro Junior Arc jurassien pour demander une aide. Ces 7 fonds touchent un large éventail de situations qui peuvent être problématiques d’un point de vue financier pour certaines familles.

Fonds 1ère nécessité

Achat de vêtements ou de nourriture

Fonds vacances

Camps scolaires
Découvertes culturelles

Fonds social

Achat de lunettes ou d'appareils dentaires

Fonds activités sportives

Cours de sport
Matériel et équipements sportifs

Fonds culture et loisirs

Cours de peinture, de théâtre, de musique

Fonds mobilité

Transports publics
Vélos
Trottinettes

Fonds éducation

Appui scolaire, achat de fournitures scolaires

L'ADN de Pro Junior Arc jurassien

Notre objectif est de faire de l’égalité des chances une réalité pour toutes et tous ! Sans distinction d’origine et peu importe les revenus de leurs parents, nous souhaitons que chaque enfant puisse se développer dans les meilleures conditions possibles.

Depuis nos débuts en 1912, nos bénévoles viennent en aide aux familles de l’Arc jurassien. Son fonctionnement est resté le même, local et proche des personnes aidées. Nos bénévoles examinent les demandes d’aide émanant de leur district, garantissant une très bonne connaissance des enjeux propres à chaque région.

appel d'air

Campagne de prévention du suicide

Appel d’air est une campagne qui sensibilise les jeunes à la thématique de la santé mentale et prévient le suicide. Son objectif ? Contribuer à améliorer la santé mentale par un travail de prévention qui comprend deux axes principaux: informer sur les ressources d’aide à disposition et déstigmatiser les problématiques afin de lever les tabous.

Un projet fédérateur, conçu par les jeunes pour les jeunes

Campagne de prévention

À travers Appel d’air, Pro Junior Arc jurassien construit une campagne qui s’adresse aux jeunes entre 12 et 25 ans en allant directement à leur rencontre et en utilisant des moyens de communication qui correspondent à leur réalité : réseaux sociaux, clips vidéo, selfies, design dynamique et contact direct.

La campagne n’hésite pas à utiliser une ambiance visuelle positive afin de contribuer à lever les tabous liés aux thématiques traitées. Elle ne s’adresse pas uniquement aux jeunes qui sont en souffrance ou pourraient l’être, mais sensibilise également les personnes susceptibles d’être au contact avec des jeunes en difficulté, principalement les familles et les enseignants.

Découvrez-en plus sur le site d’Appel d’air

UN IMMENSE MERCI

Nos partenaires Appel d'air

Ils soutiennent Appel d'air

kululeko

Prévention des discriminations et du racisme

Kululeko est un projet de Pro Junior Arc jurassien créé en 2014. Son but est de sensibiliser les jeunes aux questions des discriminations et du racisme et de favoriser le vivre-ensemble. Kululeko  s’entoure de divers partenaires extérieurs tels qu’un expert des questions identitaires et de discriminations, de conteur·euse·s et d’associations culturelles afin de mettre en place ses deux activités principales : l’action “Contes” et l’action “dans les écoles”.

vente des écoles

Une expérience solidaire et pédagogique

Notre traditionnelle vente automnale est une action menée par et pour les jeunes de la région. Les fonds rassemblés par les élèves des écoles servent à répondre aux demandes d’aide aux familles ainsi qu’à soutenir des projets à destination des jeunes et des enfants.