Nouveau clip de sensibilisation sur la thématique de la transidentité

En Suisse, trois quarts des personnes trans* et/ou non binaires ont vécu des discriminations ou des violences en raison de leur identité de genre au cours de leur vie (« La santé des personnes LGBT en Suisse », Rapport de recherche de la Haute école de Lucerne, 2022). Face à ce constat alarmant, l’Aide suisse à la jeunesse et aux familles (ASJF) a produit un nouveau clip de sensibilisation. Réalisé dans le cadre du projet Appel d’air de Pro Junior Arc jurassien, ce clip visibilise les difficultés rencontrées par les personnes trans* lors de leur parcours, notamment celle de se sentir légitime face à la transphobie.

Réalisé dans le cadre du projet Appel d’air en collaboration avec le Refuge-Neuchâtel et des jeunes romand·e·s, ce clip rend visible la réalité d’un parcours de transition. Le scénario met en avant les difficultés rencontrées par une jeune femme trans*, Célia, lors de l’exploration et l’appropriation de son identité de genre. Les parcours de transition peuvent s’accompagner de nombreux doutes, comme un manque de légitimité, souvent amplifiés par la transphobie. Les expériences discriminantes telles que les violences verbales et physiques, le mégenrage et le harcèlement ont des répercussions graves sur la sécurité et la santé psychique des personnes trans*. En effet, selon le Rapport de recherche de la Haute école de Lucerne 2022, 56,5% des personnes trans* ont souffert d’une dépression au cours des 12 derniers mois (contre 22,5 à 36,7% des personnes LGB cisgenres).

Au travers de ce clip, Appel d’air souhaite mettre en lumière une thématique souvent mal connue en Suisse, partager un message célébrant la diversité des parcours trans* et informer sur les ressources d’aide locales

Tu peux aussi aller sur ciao.ch, ontecoute.ch ou appel-dair.ch.

Partager l'article

Plus d'actualités Pro Junior