L’équipe d’Appel d’air va reprendre la sensibilisation sur le bien-être des jeunes en se rendant dans les festivals, dans les piscines et d’autres lieux avec leur super bus bleu ! L’objectif de toutes ces sorties est d’informer le grand public des différentes ressources d’aides à leur disposition et de parler de santé mentale.
« Appel d’air » est un projet qui a pour but de sensibiliser le plus de jeunes sur les questions concernant la santé mentale et le bien-être en abordant une diversité de thématiques (discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle et affective, les violences au sein de leur couple, etc.). Cette année, le projet s’est plus particulièrement penché sur la thématique de la transidentité, notamment en réalisant leur 6ème clip de sensibilisation sur le sujet. Sachant que 3/4 des personnes trans* et/ou non binaires ont vécu des discriminations ou des violences en raison de leur identité de genre, il était important pour l’équipe de mettre en lumière la réalité d’un parcours identitaire qui malgré tout se finit bien.
L’équipe d’Appel d’air a choisi une approche de proximité pour sensibiliser le plus de jeunes possibles. Le bus va tourner dans les communes des cantons du Jura et de Neuchâtel durant tout l’été. La cheffe de projet avance l’importance de se rendre sur le terrain :
« Les jeunes traversent une période compliquée. Il est important d’aller à leur rencontre et de discuter avec elles·eux pour les orienter
au mieux vers le soutien adéquat. »Marie Thiébaud
Cheffe de projet d’Appel d’Air Neuchâtel
Ainsi avec ses activités proposées au bus, la présence de l’équipe sur le terrain permettra aux jeunes de recevoir les informations sur les organisations qui leur apporteront le soutien par rapport à leur situation.
Dates des prochaines sorties :
– 21 juin au Festivall à Saint-Imier
– 22 juin à la Maracana à La Neuveville
– du 28 au 29 juin à L’imériale à Saint-Imier
– 30 juin au Slow Up à Delémont
– du 05 au 06 juillet aux Music Festival Promos au Locle
– du 12 au 13 juillet à l’Openair Cinéma à Malleray
– du 18 au 21 juillet au Parabôle Festival à Bôle
Besoin d'aide ou de conseils ?
En cas de besoin, appelez le :
- 147
- Centre Neuchâtelois de Psychiatrie au 032 755 23 11
- Centre médico-psychologique du Jura au 032 420 51 80
Vous pouvez aussi aller sur :