L’anxiété prend l’ascenseur chez les jeunes !

Les sources de stress ne cessent d’augmenter pour la jeunesse. Aujourd’hui, près d’un·e jeune suisse·sse sur quatre déclare souffrir d’anxiété. Face à cette réalité peu connue, nous avons a réalisé un clip de sensibilisation par et pour les jeunes. Son objectif est de faire prendre conscience du problème et d’informer sur les ressources d’aide à disposition.

Réalisé dans le cadre du projet Appel d’air en collaboration avec le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie – enfance et adolescence (CNPea) et des jeunes romand·e·s, ce clip rend visible le ressenti et la souffrance interne que procure l’anxiété. Souvent ignorée ou minimisée en raison de ses symptômes peu visibles, elle est pourtant bien présente chez la jeune génération. Les jeunes souffrant d’anxiété se trouvent souvent démuni·e·s et peinent à en parler à leur entourage ou à demander de l’aide.

Selon les dernières études, l’anxiété est le problème d’ordre psychique le plus récurent chez la jeune génération. Elle subit beaucoup d’incertitudes en lien avec sa formation et son avenir et peine à se projeter dans un monde de plus en plus instable où les sources de stress sont multiples : dérèglement climatique, guerres, pollution, déforestation, crise alimentaire, pandémies, surpopulation.

Un·e jeune suisse·sse sur quatre déclare souffrir d’anxiété modérée à sévère.

La participation de jeunes et de professionnel·le·s a été au cœur de la réalisation de ce clip. Une trentaine de jeunes romand·e·s ont partagé leur expérience et leur vision de l’anxiété tout au long du processus de création pour concevoir un scénario proche de ce qu’ils·elles vivent. Leur laisser la parole est au centre de notre démarche pour identifier leurs besoins et trouver une manière d’appréhender l’anxiété qui parle aux jeunes.

Cet outil de sensibilisation est également à disposition des écoles et d’autres institutions comme support de discussion. En amenant le sujet aux jeunes et en les incitant à en parler, l’objectif est de faire connaître au maximum les ressources d’aide et de normaliser leur recours.

L’anxiété peut se traduire par des agitations, des tremblements, une sensation de boule au ventre, mais ces symptômes varient d’une personne à l’autre. La crise d’angoisse est l’une des manifestations les plus impressionnantes de l’état anxieux. Elle prend la forme d’épisodes de panique intenses et soudains qui peuvent déclencher des symptômes physiques violents s’apparentant parfois à une crise cardiaque. On peut citer par exemple les difficultés respiratoires, l’accélération du rythme cardiaque ou la sensation d’évanouissement. Toutefois, chez la majorité des enfants et des adolescent·e·s, les symptômes de l’anxiété ne sont que peu ou pas visible. Leur souffrance est cependant bien réelle et ne doit pas être ignorée.


Besoin d’aide ou de conseils ?
En cas de besoin, appelle le 147 ou le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie ou le centre médico-psychologique du Jura
Tu peux aussi aller sur ciao.ch, ontecoute.ch ou appel-dair.ch

Partager l'article

Plus d'actualités Pro Junior