Clip de sensibilisation

un phénomène national

Sensibiliser à l'anxiété

Si la peur est un sentiment normal, elle peut devenir submergeante et mener à des angoisses. En Suisse, un·e jeune sur quatre souffre d’anxiété causée par des sources multiples : pandémie, choix d’avenir, exigence de performance, crise climatique…

Ce clip a pour objectif d’amener les jeunes à prendre conscience du problème et à en parler à un·e proche ou un·e professionnel·le. 

Tu as besoin d’aide ou de conseils ?

En cas de besoin, appelle le 147 ou le Centre Neuchâtelois de Psychiatrie ou le centre médico-psychologique du Jura

Tu peux aussi aller sur ciao.ch, ontecoute.ch ou appel-dair.ch

UN OUTIL DE PREVENTION

Un clip réalisé par et pour les jeunes

La participation de jeunes de différents horizons  et de professionnel·le·s a été au coeur de ce clip : écriture du scénario, mise en scène, figuration ou encore assistance technique.

L’histoire est centré autour d’Alex, un jeune étudiant en proie à un épisode anxieux symbolisé par l’apparition d’une tache noire sur son torse. Tourné depuis un point de vue interne, le clip permet de se mettre à la place d’une personne souffrant d’angoisse.

La réalisation du clip a été confiée à un talentueux réalisateur d’origine bernoise, Cédric Friedli, qui a su retranscrire à l’écran l’ambiance oppressante instaurée par une crise d’angoisse.

« À 15 ans on doit déjà choisir le métier qu’on veut faire. Avec les notes aussi, tout s’englobe et l’avenir pèse sur nos épaules, l’attente de l’école, de nos parents, des gens. »

Lisa, Groupe expert jeunes
réalisation du clip

Un scénario authentique

Une trentaine de jeunes ont partagé leur expérience et leur vision, ce qui a permis de construire un scénario proche de ce qu’ils·elles traversent. 

Il se concentre sur le point de vue interne du protagoniste et sur son ressenti émotionnel. Pour rendre visible l’invisible, divers procédés ont été employés tels que des jeux de lumières et de sons ou encore la mise en scène d’une crise d’angoisse. 

Le clip est disponible sur les réseaux sociaux et est à la disposition des écoles notamment. La vidéo se veut être un outil de sensibilisation et un support de discussion.

Soyez curieux

En découvrir plus sur nous

Nos activités

Découvrez nos activités en faveur des familles de la région.

Devenir Bénévole

Envie de rejoindre une équipe motivée et dynamique ?

Appel d'Air

Découvrez notre campagne de prévention pour les jeunes du canton de Neuchâtel.